Lode TIBOS
(°1938 Edegem, Belgique)
 
Ce qui est remarquable chez Tibos, c'est qu'il a commencé á peindre après une formation de sculpteur, pendant plusieurs années, aux académies de Berchem et d'Anvers, Ce n'est qu'en 1987, où Lode Tibos a commencé par hasard á faire des portraits en terre cuite. Ceci a étè la principale étincelle qui a déclenché la flamme du sculpteur qui sommeillait en lui.
Entre-temps Tibos sait ce qu'il veut. Il a trouvé sa vocation; il a rejeté le joug de la toile libre qui avait été si séduisante. Avec un élan invraisemblable, Lode Tibos est en train de vivre une deuxième jeunesse artistique. Avec une véhémence celte, il cherche ses matériaux. Des pierres de taille, des pièces de machines, des restants de grues, des perceuses, et des entités jamais démantelées auparavant.
Vingt années d'énergie pour sculpter, que Lode Tibos avait cumulé en lui, se déchaînent maintenant. C'est comme si Tibos avait du mal á représenter son abondance d'inspiration. Tibos se couvre son esprit dans un procès qui ne cache rien; chaque partie de ses sculptures reste indépendante, mais ne prend tout son sens que dans l'ensemble. Tibos accentue, tronque, abat des pièces, polit et rabote, cisèle et scie; c'est un procédé vivant et il se trouve directement confronté a l'aspect presque mécanique des autres sculptures.
Il est vrai que Tibos réussit á donner une nouvelle existence á toute sorte de matériel, il range, crée un nouveau monde; élargit sa propre cérébralité jusqu'á I'âme de chaque pierre, jusqu'à la création d'une puissance dans chaque métal.
 
Rob Goswin  - Critic d' art
 
[Home]